Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

(domaine-giachino.fr)

(amicalementvin.com)

(domainebelluard.fr)

 
SUD-OUEST
 
 
  • Château Jonc blanc: Tous les vins du Château Jonc-Blanc sont dits « naturels », aucune levure lyophilisée n'est utilisée pour les fermentations. Les mises en bouteilles se font après des élevages longs, sans soufre ajouté, sur lies, sans procédés physiques perturbateurs tels que collage ou filtration. Château Jonc-Blanc s'impose aujourd'hui comme l'un des meilleurs domaines du Bergeracois, incarnant son renouveau.

(1jour1vin.com)

  • Château Barouillet: Leur démarche tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. Pour cela ils essayent de ne plus utiliser de désherbant, la moitié du domaine, soit 22 hectares, n’est plus du tout désherbée depuis 2 ans. Ils conjuguent à cela une utilisation très parcimonieuse des produits de traitement qui leur permet de maintenir une diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Ils adaptent le mode de culture des parcelles (enherbement, travail du sol, tonte) en fonction de leurs conditions pédologiques et des conditions climatiques de l’année afin de transmettre à leur vin final le meilleur de chaque millésime.

(barouillet.com)

  • Jérémie Ilouz: Jérémie cultive 5,5 hectares sur les hauteurs de Cahors en utilisant uniquement des produits naturels pour aider la vigne à lutter contre les ravageurs. Le travail du sol est réalisé de façon à ne pas perturber la vie microbienne et la faune ambiante. Toutes les parcelles sont récoltées manuellement, les fermentations se font grâce aux levures indigènes. Une faible dose de soufre peut être ajoutée avant la mise selon les vin

(terroir-explorer.com)

  • Château Combel Laserre: Ils travaillent chaque jour un peu plus pour améliorer la qualité de leurs vins, dans une perpétuelle évolution de leur travail et de leurs façons de faire. Ils ont entrepris depuis 2013 une conversion de la propriété en Bio (label Ecocert) et ils ont décidés depuis 2014 de favoriser les sélections parcellaires afin de créer de nouvelles cuvées, plus en accord avec leurs différents terroirs. Le Pur Fruit du Causse est leur premier vin dans la gamme des vins de Cahors qu'ils proposent. Il s'agit d'un assemblage de parcelles sur des sols à dominante calcaire. Pour eux, ce vin est avant tout un vin plaisir, facile, un vin de copains sans complexe, du pur jus d'auxerrois en fait. 

(larvf.com)

  • Causses Marines: La plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table. Les nouvelles plantations sont issues de sélection massale méticuleusement sélectionnée par leurs soins. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique-, leurs modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. A présent, en agriculture biodynamique ils sont fiers d’arborer le logo Demeter.

(causse-marines.com)