Notre sélection

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

  • Antoine KREYDENWEISS: La mosaïque des terroirs et le style racé des vins perdurent, mais la nouvelle génération apporte quelques changements en cave comme un pressurage plus lent et des élevages sur lies plus longs. Surtout, le niveau de soufre a fortement baissé, quelques cuvées sans soufre sont même proposées. Ce choix met en avant l'identité minérale des vins ainsi que la complexité en bouche, entrainant une oxydation prématurée au nez pour certaines cuvées.

(larvf.com)

  • Marc TEMPE: Idéaliste, Marc Tempé l'est assurément, et chaque millésime lui donne l'occasion d'aller jusqu'au bout de ses convictions, généralement avec succès. Ses vignes conduites en biodynamie lui donnent de tout petits rendements qu'il n'hésite pas à élever plusieurs années (parfois 4 ou 5 ans), souvent avec très peu voire pas de soufre. Dans le verre, on reconnaît son style par la richesse des bouches et la splendeur parfois exubérante des parfums de fruits et de fleurs très mûrs, et quand le botrytis s'en mêle, les cuvées de grains nobles touchent au sublime. 

(lasommeliere.fr)

  • Frédéric GESCHICKT: Frédéric et Arnaud sont vignerons en biodynamie à Ammerschwihr, près de Colmar en ALSACE. En plein cœur de la route des vins, nous vous proposons de découvrir notre métier et les vins d'Alsace que l’on vinifie : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat, Pinot Noir, Crémants, Vins de terroir Grand Cru Kaefferkopf, Vendanges tardives et Sélections de grains nobles.

(geschickt.fr)

  • Huber et Heidi HAUSHERR: Domaine familial 4 hectares est situé à Eguisheim, le berceau du vignoble alsacien, riche d’une multitude de terroirs originaux et inimitables. Ce sont des vignerons indépendants, fiers d’élaborer nos propres vins à partir de nos vignes et fiers de les travailler dans une démarche écologique vraie, respectueuse de la vigne et de son environnement. Leurs vins accompagneront vos repas les plus variés avec élégance et justesse, ils apporteront une touche originale et gourmande à vos moments de détente.

(alarencontredesvinsnaturels.fr)

  • Philippe et Charles BRAND:  Depuis 2001, le Domaine a adopté une charte très stricte sur la production des vins en mode de culture biologique. Charles et Philippe Brand n’ont pas hésité à bouleverser la totalité de leur vignoble de 10 hectares pour être en accord avec leurs convictions. Ainsi la famille soigne ses vignes dans le plus grand respect de la nature. Le travail qu'ils menent au quotidien dans notre vignoble et dans notre cave est récompensé. En effet, une nouvelle charte européenne de vinification leur permettent de revendiquer l'intégralité de notre processus d'élaboration de nos vins comme étant biologique. Les Vins du Domaine Brand sont sous la réglementation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) vous garantissant une qualité constante par un travail de la vigne et d’une vinification contrôlées. 

(domainebrand.fr)

  • Patrick MEYER: Mireille et Patrick font partie des pionniers de la bio dans la région puisqu'ils sont passés en bio il y a presque 30 ans, à une  une époque où ce n'était pas encore tendance. Puis ce fut le passage en biodynamie en 1998. Une suite logique dans leur démarche qualitative et d'expression du terroir. Cela permet de baisser progressivement les doses de sulfites ... jusqu'à ne plus en ajouter du tout. Ce qui peut paraître audacieux lorsqu'on produit 90 % de vins blancs. Et pourtant, le pari est pleinement réussi. Leurs différentes cuvées ont une pureté et une expressivité que leur envieraient nombre de leurs collègues en "conventionnel".

(vins-etonnants.blogspot.com)

  • Lucas RIEFFEL: C'est un peu avant le nouveau millénaire que Lucas Rieffel, vigneron discret, a pris les rênes du domaine familial. Les 10 hectares de vignes, actuellement en cours de conversion vers l'agriculture biologique, sont plantés en riesling, en gewurztraminer, en sylvaner ainsi qu'en pinot noir et blanc.

(lefigaro.fr)

  • Domaine KUMPF et MEYER: Situé au pied du vignoble, le domaine Kumpf et Meyer est issu de l’union de deux familles vigneronnes. Ils exploitent une quinzaine d’hectares de vignes dans la tradition viticole alsacienne. La qualité des sols conjuguée aux microclimats permet de vinifier une trentaine de cuvées différentes qui offre une palette de crus qui ravit tous les fins gourmets.

(kumpfetmeyer.fr)

  • Laurent BARTH: Avant de devenir vigneron alsacien à part entière, Laurent Barth aura sillonné la planète pendant 10 ans (Australie, Afrique du Sud, Inde,  Californie, Liban), cela dans un besoin profond d’aller à la rencontre des diverses cultures des pays visités mais en gardant toujours comme objectif de le faire dans le domaine du vin, auquel il a toujours été fermement attaché. Si la vocation pure et dure  de vigneron n’est pas, pendant ces pérégrinations, une absolue évidence, celle de travailler dans le vin est donc très claire.

(vinslibres.net)

  • Durrmann: Son mode de gestion du vignoble attaché aux principes de la permaculture.
    Plus qu’un mode de production, ce terme désigne un mode de pensée qui vise à concevoir des écosystèmes productifs durables, économes en énergie, respectueux des êtres vivants et de leurs interrelations.

(durrmann.fr)

  • Jean Marc Dreyer: A Rosheim, village situé à la croisée de la Route des Vins d’Alsace et de la Route Romane, partez à la rencontre d’un viticulteur bio qui vous présentera son travail de viticulture biodynamique. Dans un corps de ferme typiquement alsacien, Jean-Marc aime faire déguster ses vins d’Alsace certifiés « Agriculture Biologique »

(vinsdreyer.fr)

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
  • François COTAT: Vendanges manuelles, aucun levurage, deux soutirages, pas de filtration et mise en bouteille précoce avant l’été : la méthode n’a pas changé depuis des lustres et donne de grands sancerres de feu, très mûrs et vibrants, à la garde phénoménale.

(larvf.com)

  • La TOUR GRISE: Issu d'une longue lignée de vignerons, Philippe Gourdon a fait le pari de l'agriculture biologique, puis plus tard de la biodynamie, dans un souci de respect du terroir, de la nature et du consommateur final. Ici, aucun produit chimique n'est autorisé, que ce soit à la vigne comme à la cave, l'on préfère l'équilibre naturel de la vigne et du sol ainsi que les levures indigènes dans les cuves.

(notrecave.com)

  • La GRANGE aux BELLES: Le vin de jardin Des vins de plaisir sans artifices

  • Sebastien David: C'est un véritable chercheur, il essai de comprendre, fait des tests, innove et dépoussière l’appellation. Il n’utilise aucun intrant à la vigne et au chai, vendange en caissette, raisins foulés aux pieds.

(carnetdevins.fr)

  • Claude, Etienne, Julien COURTOIS: Claude et Julien (son fils) ont en commun le respect de la nature. Ce qui ce traduit par une culture « à l’ancienne » sans interventions chimiques, utilisant des techniques de vinifications atypiques afin d’exalter l’essence du Terroir.

(auxvinsmerveilleux.free.fr)

  • La GRANGE TIPHAINE: le respect d’une terre héritée, d’une nature fragile, d’un travail ancestral, d’un fruit exigeant. Les vins sontprécis, fins, élégants et surtout qui donnent envie d’être bus.

(lagrangetiphaine.fr)

  • Joël COURTAULT Aujourd’hui à la tête de 7 hectares avec une majorité de sauvignon puis un peu de menu pineau, chenin, gamay et cabernet, Joël élabore des blancs pointus, à la structure minérale impeccable et aux élevages longs ; les rouges sont d’une droiture et d’une fraîcheur exemplaire. Il signe des vins d’une finesse et d’une précision remarquable et s’inscrit ainsi dans le paysage viticole tourangeau avec sérénité et conviction.

(lacavedespapilles.com)

  • Philippe TESSIER: Les vignes évoluent sur des terroirs silico-argileux, silico-argilo-calcaire, graviers sur faluns et argilo-marneux. Le domaine est conduit en agriculture biologique depuis 1999. Les sols sont labourés ou enherbés et les vendanges sont manuelles avec tri sélectif des raisins. Les vinifications sont le moins interventionnistes possible sans levurage ni sulfitage à la réception en cuverie.

(lefigaro.fr)

  • Domaine HUET: Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité des terroirs. Les travaux de la vigne sont guidés par les différents rythmes des planètes, à la manière, plus ou moins consciente, des vignerons des siècles passés.

(lesanneesvin.fr)

  • Pépière: Le domaine est certifié en bio depuis 2007, et tout est fait pour respecter au maximum l’intégrité des raisins, avec vendanges manuelles, débourbages légers, absence de levurage comme d’enzymage.

(larvf.com)

  • Varinelle:La Richesse de leur Terroir : Un sol argilo calcaire, limoneux et sablonneux. Tous les Terroirs de la propriété sont mis en valeur par la culture du sol. Les cépages Cabernet Franc et Chenin sont reconnus Agriculture et Vin Biologique en 2014.

(varinelles.daheuiller.com)

  • Domaine les Sablonettes: Joël Ménard est un enfant du cru exigeant, un vigneron en biodynamie honnête qui refuse toute chaptalisation et toute manipulation œnologique. Ses vins vivants mettent du temps à se caler, ce qui leur vaut quelques « désagréments » lors des agréments. On ne s’étonnera pas de voir, d’une année sur l’autre, la même cuvée passer de l’appellation Anjou à Vin de France (anciennement Vin de Table), et réciproquement. Les coteaux-du-layon ne sont jamais très longs en saveurs, mais dotés de sucres fins et frais

(larvf.com)

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • Cyril ALONSO Maison PUR: Les vignerons travaillent les vignes en nature & progrès, AB, convertion , permaculture etc...

(vinsnaturels.fr)

  • JP CHERMETTE: Le Domaine du Vissoux est une exploitation viticole familiale. Il est situé à Saint-Vérand, dans la région des Pierres Dorées au sud du Beaujolais. Alliant tradition et modernité, Martine et Pierre-Marie Chermette s'investissent pleinement pour vous offrir des vins de terroirs authentiques, d'une très grande qualité. Beaujolais blanc, rosé, rouge, Brouilly, Fleurie, Moulin à Vent, Crémant de Bourgogne, crème de cassis artisanale.

(chermette.fr)

  • Jean Marc BURGAUD: Les vins sont élaborés par ses soins depuis le travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteilles au domaine, dans le respect des traditions culturales. Depuis 2008, il vinifie dans une toute nouvelle cave. Si ses beaujolais se sont longtemps distingués par leur profil séducteur, moderne et flatteur, apporté par des boisés présents (en particulier sur les cuvées Réserve, Javernières et James).

(jean-marc-burgaud.com)

  • Karim Vionnet: Ses parcelles sont situées sur les communes de Quincié, Beaujeu et Lantignié. Des terrains se trouvant à mi-côteaux avec des natures de sols très disparates selon les parcelles : marne, shiste, sable. C’est cette diversité qui donne une véritable expression du terroir dans ses vins. L’âge moyen des vignes est de 55 ans et 2 cuvées sont produites actuellement : un Beaujolais village primeur et un Beaujolais Village rouge. 

(nuncbibendum.com)

  • Michel guignier: Situé sur les contreforts du massif central, bordé au sud-ouest par les communes de Fleurie et Chiroubles, c'est dans un coin de paradis que nous cultivons nos vignes en coteaux, qui sont orientées sud-est, le raisin reçoit le soleil levant tandis que d'autres sont bercés par le soleil couchantcela permet d'élaborer un vin soyeux au goût unique. Ils se sont convertis en agriculture biologique et bio-dynamique par respect de l'environnement et de nos consommateurs. Ils s'efforcent de produire des vins les plus naturels possible qui sauront vous séduire.

(vignebioguignier.com)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • Chateau PEY LABRIE (Fronsac): Le meilleur des terroirs ne pourra produire un bon vin sans un vignoble bien entretenu et un travail de vinification soigné. Ils utilisent des méthodes traditionnelles et  limitent leur production pour garantir la meilleures des qualités.

(pey-labrie.fr)

  • Château GOMBAUDE GUILLOT (Pomerol): Le Château produit des vins inimitables, racés et équilibrés, alliant ampleur, finesse et complexité. Expression originale de leur terroir, leurs vins, certifiés en agrobiologie, sont soumis à un cahier des charges qui garantit une élaboration naturelle, à la vigne comme au chai.

(chateau-gombaude-guillot.fr)

  • Château LEOVILLE BARTON (Saint Julien) : Les vins sont caractéristiques de l’appellation Saint-Julien, bien équilibrés, dotés de bouquets et d’arômes subtils.  Leurs qualités s’expriment plus par leur élégance délicate que par leur puissance ou leur concentration. Ce résultat est obtenu grâce à des vendanges effectuées à maturité optimale, permettant de procéder à une fermentation dont le degré est maintenu entre 29 et 30 °C. Pour éviter une concentration excessive, les jus sont séparés des peaux au moment idéal, les vins ont une belle robe de couleur profonde, une excellente structure et des tannins suffisants pour assurer un bon potentiel de vieillissement.

(leoville-barton.com)

  •  Domaine du PECH: Situé sur un tertre, sur les coteaux sud de la Garonne, leur terroir est constitué d'argiles, de graves et de calcaire. Le climat subit l'influence des vents océaniques, ( humides et frais) et méditerranéen ( chaud et sec ). Selon les années, l'un dominera l'autre pour donner des expressions sur les vins très différentes au final.

(vinsnaturels.fr)

  • Château BICHON-CASSIGNOLS:  Leurs vins se remarquent par leur élégance et leur équilibre que leur confère notre terroir. Ils mettons en valeur grâce à nos méthodes de travail biologiques aussi bien à la vigne en privilégiant la vie du sol qu'au chai en favorisant le travail des levures indigènes. Amples et longs, ils révèlent des saveurs fruitées et fleuries pour les blancs, fruitées et épicées pour les rouges. De bonne conservation, ils évoluent positivement dans le temps. Jeunes ou à maturité, délicatement boisés ou nature, vous trouverez le vin qui convient le mieux à votre attente.

(bichonvins.com)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • Céline et Laurent TRIPOZ: Nous cultivons un domaine de 11 hectares répartis autour du village de Loché (Mâconnais). Depuis 2001, nous avons supprimé tout herbicide chimique. Le domaine est certifié par Ecocert en Agriculture Biologique (AB) ainsi qu'en Bio-Dynamie (Demeter) depuis la récolte 2006.

(tripoz.fr)

  • Henri et Gilles BUISSON: Fidèle à la philosophie d'une culture raisonnée mise en place par Henri Buisson dans les années 70, le domaine n'a eu de cesse de multiplier ses efforts : l'utilisation des produits chimiques de synthèse est prohibée (herbicides, anti pourriture, insecticides), les sols sont labourés et la terre buttée pendant l'hiver. Afin que toute l'expression du terroir soit contenue dans les raisins, les rendements sont limités grâce à l'ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à la main et triés. L'élevage se fait sans copeaux de bois, sans micro-oxygénation, en filtration douce et sans traitement anti dépôt. La mise en bouteille a lieu au domaine. Une tradition récompensée en 2009 avec le label ECOCERT et qui se poursuit avec la conversion du domaine vers l'agriculture biologique. Terres en conversion vers l'Agriculture Biologique, plantation basse et étroite haute densité.

(domaine-buisson.com)

  • ROUMIER: Le Domaine Roumier a un terroir riche et fascinant cultivé avec passion et philosophie par Christophe Roumier. Les vins Georges Roumier sont complexes ; ils allient légèreté et intensité, grâce et longueur en bouche. Mais pour Christophe Roumier, "Il n'y a pas de style Roumier mais plutôt une philosophie Roumier. Sa vinification est là pour révéler chaque terroir, chaque appellation !"

(roumier.com)

  • Jean-Paul et Benoit DROIN: De par l'ancienneté du domaine et la lente acquisition des parcelles, le vignoble est particulièrement morcelé. Conduit en lutte raisonnée, il est vendangé à la main ou à la machine, selon l'âge des vignes et l'accessibilité des parcelles. A la cave, les Droin furent parmi les premiers, au début des années 1980, à faire revenir les barriques de chêne pour donner de la profondeur et de la complexité aux cuvées. Le nombre des vins retenus par Bernard Burtschy et les notes qu'il donne montrent la qualité de ce domaine.

(Figaro.fr)

  • DE VILLAINE: Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, orientée nord-est/sud-ouest favorables aux expositions est/sud-est. Les sols maigres, à forte teneur calcaire brun et marneux situés entre 270 et 350m d'altitude, assurent une bonne maîtrise des rendements. Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins. La très petite superficie de l'appellation en fait l'un des « secrets » de la Bourgogne.

(De-villaine.com)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
  • Champagne TARLANT: Ils attachent une importance toute particulière à révéler la diversité des crus, des parcelles et des sous-sols du domaine. Chaque parcelle revendique sa propre identité. Ils sont à l'écoute de sa complexité et attentionnés à la préserver et à la faire parler. La Vallée et sa rivière la Marne occupent un rôle important dans le micro-climat dont bénéficient nos vignes en coteaux. L'influence des cours d'eau sur l'équilibre climatique et le phénomène des "trois soleils" participent à la typicité de leur vignoble. Soucieux du respect de l'environnement, la nature guide notre culture de la vigne. Leur approche dynamique et durable favorise la biodiversité et les micro-organismes.

(voyages.ideoz.fr)

  • Pascal AGRAPART: Soucieux d'apporter toujours plus de dimension à leurs Champagnes: ils combattent pour la vérité du terroir. Labour et compost "maison" favorisent l'enracinement et la vie microbienne des sols.Toutes leurs Cuvées sont issues de vinifications parcellaires. Fermentation avec les levures indigènes des raisins. Elevage long sur lies en futs de chêne.

(champagne-agrapart.com)

  • Daniel LECLERC: Située au cœur de la Côte des Bar, leur exploitation s’étend sur près de 7,5 hectares sur le domaine de la Ferme de la Maison Rouge, entouré des vignes de notre terroir.
    Depuis plus de 35 ans, nous avons su faire évoluer nos vignes pour vous apporter un Champagne authentique, décliné en cinq gammes, allant de la cuvée Brut au Champagne Rosé.

(champagne-daniel-leclerc.fr)

  • GONET- MEDEVILLE: Xavier Gonet est à la tête du domaine depuis 2000, un domaine situé à Bisseuil, entre Mareuil sur Ay et Bouzy. Le Champagne Gonet-Medeville est une propriété de 12 hectares répartis sur 8 villages dont 3 Grands Crus : Le Mesnil sur Oger, Oger et Ambonnay et 5 Premiers Crus : Mareuil sur Ay, Bisseuil, Billy Le Grand "La Varde Sud", "La Cruzette", Trépail "Les Barres", "La Voie du Moulin", Vaudemange "Les Gouas". C’est un domaine en pleine ascension, qui se distingue par la qualité de ses assemblages, une vinification de bon niveau, sans malolactique. Une part importante des vins fermente en barrique, ce qui confère finesse et puissance au vin. Dans la gamme, la Cuvée Theophile Grand Cru est intéressante pour son nez fruité et sa boucher équilibrée.

(lefigaro.fr)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

  • Antoine ARENA Domaine ALZIPRATTU: Le vignoble de 40 hectares est composé de plusieurs parcelles orientées au sud et se divise en deux parties. La première se trouve au nord du couvent, à proximité de Zilia, la seconde est située à 10 km à l’ouest du village de Calenzana dans la haute-vallée de la Figarella. Leurs cépages sont très majoritairement des variétés traditionnelles Corse. Implantées au pied du Monte Grossu et à quelques minutes du rivage, leurs vignes bénéficient d’une influence climatique contrastée mer-montagne.

(twil.fr)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • JF GANEVAT: Le domaine familial est riche en vieilles vignes et en diversité de terroirs. Fidèle à la philosophie des vins naturels, le vigneron maîtrise parfaitement la biodynamie et se révèle un bon vinificateur. Chaque sélection parcellaire de chardonnay est loin de tout stéréotype, avec des harmonies et des tensions variées qui reflètent les terroirs. Grâce à des rendements faibles, un travail considérable à la vigne et à une meilleure gestion dans la pureté des vins, les rouges atteignent un niveau remarquable, tout comme le sublime vin jaune. 

(larvf.com)

  • Domaine VILLET: Le vin biologique c'est surtout un rapport à l'environnement et le souhait de réaliser des produits de qualité. La meilleure preuve est que tous leurs vins sont certifiés biologiques depuis la création du domaine dans les années 1980 bien avant l'engouement environnemental, qui est apparu dans les années 2000. Dans notre conception, les produits de qualités doivent être accessibles à tous et c'est pour cela qu'ils s'efforçent de proposer des vins bio du Jura et d'AOC Arbois à de très bon rapport qualité/prix.

(domaine-villet.fr)

  • Claude BUCHOT: Un vigneron expérimenté, qui a planté l'intégralité de son vignoble ou du moins une part importante, il y a 40 ans à ses débuts. Agriculture biologique depuis la création. Les vins sont sulfités uniquement à la récolte. Il est situé à Maynal, dans le sud revermont.

(lapassionduvin.com)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

  • Yannick PELLETIER ( Saint Chinian): A la cave, le principe consiste à préserver au maximum l’intégrité du raisin puis du vin, tri manuel de la vendange, utilisation de la gravité, développement des levures indigènes. Si la matière première est saine et de qualité, il est dommageable d’altérer cette dernière avec des produits ou des procédés œnologiques.

(saintchinian.pro)

  • CLOS FANTINE (Faugères): Situé pas très loin de Cabrerolles et du voisin Barral, le domaine de Clos Fantine s'étend aujourd'hui sur 24 ha. Un domaine créé de son vivant par le papa. Son travail était déjà « bio » avant l'heure et les voisins vignerons le prenaient pour un fou. A sa disparition, ses enfants, Carole, Corinne et Olivier ont continué un travail exemplaire dans cette approche naturelle...

(petitescaves.com)

  • Terre Inconnue: Domaine conduit "à la main", où tout est mesuré, à commencer par les rendements, impitoyablement réduits pour donner le meilleur, et où il n'est fait usage d'aucun engrais. Les vins de table produits par le Domaine Terre Inconnue, d'un belle robe rouge, font le bonheur des amateurs en recherche de "vrais" vins du Languedoc.

(1jour1vin.com)

  • Laurent BAGNOL: Il part à la recherche d'un lieu à fort potentiel, riche et complexe dans ses sols, avec une biodiversité variée et des cépages qualitatifs. Quoi de plus beau que de transformer une douceur de fruit périssable en un élixir de convivialité permanent. Chaque année s'ouvre vers une nouvelle aventure pour faire toujours mieux en choyant la nature et les papilles des amateurs de vin. Il travail essentiellement les vieux cépages de la région comme le carignan, l'oeillade (parcelle centenaire), cinsault et il a un peu de grenache et de syrah sur la commune de Souvignargues prés de Sommières dans le Gard.
  • Thierry FORESTIER: Plusieurs expositions lui permettent de travailler sous l'influence de microclimats. Les maturations, parmi les plus tardives du Languedoc, offrent beaucoup de fraîcheur sur les vins. C'est sous l'effet du climat porté par le fleuve Vidourle, avec des courants d'air froids descendant du massif de l'Aigoual, que les parcelles bénéficient de nuits fraîches en été. Ce climat, très favorable à l'obtention de vins fins, conjugué à des sols argilo-sablonneux de natures complexes, sont des éléments primordiaux pour donner des vins d'identité.

(vinsnaturels.fr)

  • Vincent MOULIN: A l'ouest de Nîmes, sur les terroirs de Villevieille dans le département du Gard, les frères Moulin élaborent des vins sains et digestes. Pompon Rouge est un vin gourmand, dotée d'une grande fraîcheur ; il accompagnera facilement tout type de plats. Excellent rapport qualité / prix !

(lacavedespapilles.com)

  • JC LAPIERRE (Cévennes): Converti en bio depuis 2003, le domaine s’étend sur 30ha au cœur du Piémont Cévenol sur des sols argilo-calcaire. Jean-claude Lapierre travaille ses sols pour favoriser l’enracinement des vignes et la vie du terroir. Après plusieurs essais et quelques échecs, Mr Lapierre a réussi à créer des vins propres, non levurés et sans ajouts de souffre.

(carnetdevins.fr)

  • Domaine de BABIO: Cécile Weissenbach, œnologue de formation et passionnée de vin, le Domaine s’est tourné vers une production de qualité en pratiquant des petits rendements et des méthodes culturales permettant d’obtenir des raisins sains et bien mûrs dans le respect de l’environnement. Les raisins sont vendangés en grande majorité à la main et vinifiés de manière traditionnelle. Les vins fabriqués révèlent un beau terroir par leur profondeur et leur finesse.

(lesvinsdusoleil.eu)

  • MAS JULLIEN: Le vignoble est travaillé dans le respect de la nature ; le domaine était d’ailleurs auparavant certifié biologique, mais le propriétaire a souhaité arrêter afin de rester libre dans son travail. Le Mas Jullien possède un matériel vinicole de pointe mais Olivier Jullien ne l’utilise que lorsqu’il y est obligé, préférant l’homéopathie à l’utilisation excessive des techniques modernes.

(lefigaro.fr)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

  • Domaine de TREVALLON: A quelques pas de Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles se situe le Domaine de Trévallon, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès. Ici, le calcaire affleure partout… Il est omniprésent et façonne cette terre rude et sèche. Autour du vieux mas, le vignoble s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 17 hectares. 

(domainedetrevallon.com)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

  • Domaine d'OUREA: Les vignes du domaine d'Ouréa sur Vacqueyras s’enracinent sur les «Hautes Garrigues». Adrien et sa famille sont les ambassadeurs d’une viticulture de haute couture en respectant les grands principes pour l’éclosion de vins de qualités et originaux.
  • Ferme des Arnauds: Leurs vins sont réalisés avec deux mêmes ambitions : l'envie de respecter l'environnement comme le consommateur et le désir de proposer un produit de la plus haute qualité avec ce que peut nous donner la nature. La Ferme des Arnaud est un domaine familial qui se transmet de génération en génération. En agriculture biologique depuis 1978, le domaine est également sous mention Nature et Progrès et vient d’obtenir le prix d’excellence 2015 pour la qualité constante de ses produits.

(fermedesarnaud.com)

  • Chateau Fontvert:  Equipé d’une cuverie moderne, d’un chai à barriques enterré et d’une halle de conditionnement et d’expédition afin de garantir l’authenticité et l’excellence des différentes cuvées proposées. Le domaine a produit des 2004 plus profonds que complexes, avec des tanins qui nécessitent un peu de patience pour se fondre. La cuvée Collet de Pierrouet reste pour le moment dominée par son élevage, tout comme le blanc. Les rosés offrent un bel équilibre, ils sont vifs avec de jolies notes épicée.

(fontvert.com)

  • Ferme Saint Martin: La récolte se fait entièrement à la main, et les vinifications se font sans aucun ajout de produit œnologique. Le domaine travaille avec conviction et exigence afin de produire des vins élégants et équilibrés, des vins vivants, expressifs, et source de plaisir.

(vinsnaturels.fr)

  • Denis Lattard: Les vins sont sans sulfites ajoutés, voire sans sulfites naturels sur certaines cuvées: c'est donc 100% raisins. Les vinifications sont effectuées sur le domaine, avec des techniques adaptées à chaque cépage ( égrappage pour le SYRAH, macération carbonique pour le GAMAY … ). Le fût de chêne, traditionnel, entre pour le VIOGNIER à 100% et en partie pour la ROUSSANNE et le SYRAH. Les mises en bouteilles, ainsi que les préparations a la vente sont également faites sur le domaine.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • Sylvain RESPAUT: Vins de plaisir mais aussi de caractère, les flacons de Sylvain Respautnous touchent particulièrement. Il en émane quelque chose qu'on pourrait qualifier de joie de vivre, tant ils sont vibrants et pleins d'énergie! Vinifiées sans aucun ajout quel qu'il soit, il faut absolument goûter Tangerine et/ou Gorgorlou, sans oublier la célèbre Carbo Culte! À découvrir absolument!

(la-bouteille.com)

  • Domaine des BALMETTES: Amené à 8 hectares à ce jour, le domaine d’un seul tenant en agriculture biologique amène Lucien Salani, poussé par passion et son savoir faire acquis en Bourgogne, à réaliser une sélection parcellaire avec la présence de cépages dits méditerranéens comme les Grenaches noir, gris et blanc, le Macabeu et le Muscat Petit Grain. La vinification met en avant ces cépages si particuliers et ce terroir exceptionnel baigné toute l’année par le soleil et la tramontane, donnant des vins de garde puissants d’exception.

(lesbalmettes.com)

  • Aline HOCK: Les vignes sont chouchoutées par Aline et Renaud et Aline continuait ce rigoureux travail dans la cave, en vinification "pure et naturelle".  Le domaine va se diversifier en oliviers et herbes aromatiques dès fin 2016. Les animaux ont une grande place sur le domaine : chevaux, moutons, oies, canards, poules...

(vinsnaturels.com)

  • Olivier PITHON: Le Domaine Olivier Pithon est situé "Au sud du sud" près de Perpignan : un vignoble de 15 hectares sur un terroir de schistes, de marnes et argilo-calcaire, cultivé en agriculture biologique. Le but recherché par le Domaine Olivier Pithon est de faire des vins AOC Côtes du Roussillon les meilleurs possibles, d'exprimer les terroirs, le tout dans le respect de l'environnement et avec le souci de laisser aux générations à venir un bout de terre saine : " Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". 

(1jour1vin.com)

  • Clos MASSOTTE: La nature invite chaque jour à satisfaire les désirs pour créer des fruits à l'image du domaine; les vignes sont soignées grâce à des préparations dynamisées à base de plantes locales.
    L'alchimie qui mène au divin nectar puis à la bouteille incite à être humble et simple dans toutes les opérations. 

(vinsnaturels.fr)

  • Frédéric RIVATON: Tout est mis en oeuvre, à la vigne comme à la cave, pour respecter l'identité des terroirs composées de schistes et de gneiss. Le travail du sol a ici remplacé les herbicides, et les seuls produits de traitement tolérés sont le soufre et le cuivre. Les vendanges sont réalisées à la main : triés au cep par les vendangeurs, les raisins sont ensuite logés en caisses ajourées de 15 kg.

(vinsnaturels.fr)

  • Potron Minet: Après avoir fait ses classes auprès de vignerons Jean Sébastien Gioan crée le Domaine Potron Minet tout près de Trouillas, dans les Pyrénées Orientales. Fou de vins natures et vigneron passionné, il travaille aujourd'hui une douzaine d'hectares de la manière la plus naturelles possible.
    Taillés pour le plaisir, les vins naturels du Domaine Potron Minet sont de véritables vins de caractère! Que ce soit La Berlue, Pari Trouillasou bien encore la cuvée Roulé Boulé, c'est à chaque fois du bonheur en bouteille, où se mêlent gourmandise, fraîcheur et buvabilité. 

(la-bouteille.com)

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

  • Frédéric GIACHINO: Le Domaine Giachino récolte et produit des vins en agriculture biologique. Vignerons depuis plus de vingt ans, leur vignoble est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes cultivées en bio, s’étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont. Ils ont toujours eu à cœur le respect de la nature et de l’environnement. Les vins biologiques qu'ils proposent répondent aux critères d'exigence de deux labels, AB et Nature et Progrès.

(domaine-giachino.fr)

  • Adrien BERLIOZ: Depuis son arrivée en 2006, Adrien a augmenté le domaine familial de 2 à 5,5 hectares. Parce qu'il faut produire suffisament pour vivre de son travail et parce qu'il faut sauver certains vieux cépages lorsqu'ils sont voués à l'abandon, sauter sur les beaux terroirs et planter pour préparer l'avenir. Ici le travail, c'est des pentes à 50%, 8 000 pieds de vigne à l'hectare et tout ça en bio ! Les argilo-calcaires et l'exposition parlent dans les vins.

(amicalementvin.com)

  • Dominique BELLUARD: Créé en 1947, le Domaine BELLUARD s'étend sur 10 hectares sur la petite commune d'Ayse (Haute-Savoie) située au cœur de la vallée de l'Arve entre Genève et Chamonix Mont-Blanc.Dominique BELLUARD exploite depuis 1988 l'un desplus ancien vignoble alpin où subsiste un cépage endémique « le Gringet », unique au monde. Aujourd'hui, pour la plus grande typicité des vins, la principale préoccupation du Domaine est de cultiver la vigne dans le plus grand respect des terroirs et des traditions d'élaboration, d'où une reconversion en 2001à la culture bio-dynamique. 

(domainebelluard.fr)

 
SUD-OUEST
 
 
  • Château Jonc blanc: Tous les vins du Château Jonc-Blanc sont dits « naturels », aucune levure lyophilisée n'est utilisée pour les fermentations. Les mises en bouteilles se font après des élevages longs, sans soufre ajouté, sur lies, sans procédés physiques perturbateurs tels que collage ou filtration. Château Jonc-Blanc s'impose aujourd'hui comme l'un des meilleurs domaines du Bergeracois, incarnant son renouveau.

(1jour1vin.com)

  • Château Barouillet: Leur démarche tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. Pour cela ils essayent de ne plus utiliser de désherbant, la moitié du domaine, soit 22 hectares, n’est plus du tout désherbée depuis 2 ans. Ils conjuguent à cela une utilisation très parcimonieuse des produits de traitement qui leur permet de maintenir une diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Ils adaptent le mode de culture des parcelles (enherbement, travail du sol, tonte) en fonction de leurs conditions pédologiques et des conditions climatiques de l’année afin de transmettre à leur vin final le meilleur de chaque millésime.

(barouillet.com)

  • Jérémie Ilouz: Jérémie cultive 5,5 hectares sur les hauteurs de Cahors en utilisant uniquement des produits naturels pour aider la vigne à lutter contre les ravageurs. Le travail du sol est réalisé de façon à ne pas perturber la vie microbienne et la faune ambiante. Toutes les parcelles sont récoltées manuellement, les fermentations se font grâce aux levures indigènes. Une faible dose de soufre peut être ajoutée avant la mise selon les vin

(terroir-explorer.com)

  • Château Combel Laserre: Ils travaillent chaque jour un peu plus pour améliorer la qualité de leurs vins, dans une perpétuelle évolution de leur travail et de leurs façons de faire. Ils ont entrepris depuis 2013 une conversion de la propriété en Bio (label Ecocert) et ils ont décidés depuis 2014 de favoriser les sélections parcellaires afin de créer de nouvelles cuvées, plus en accord avec leurs différents terroirs. Le Pur Fruit du Causse est leur premier vin dans la gamme des vins de Cahors qu'ils proposent. Il s'agit d'un assemblage de parcelles sur des sols à dominante calcaire. Pour eux, ce vin est avant tout un vin plaisir, facile, un vin de copains sans complexe, du pur jus d'auxerrois en fait. 

(larvf.com)

  • Causses Marines: La plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table. Les nouvelles plantations sont issues de sélection massale méticuleusement sélectionnée par leurs soins. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique-, leurs modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. A présent, en agriculture biodynamique ils sont fiers d’arborer le logo Demeter.

(causse-marines.com)

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nous vous proposons également un grand choix en :

  • Eaux de Vie d'Alsace
  • Whiskys
  • Rhums
  • Cognac
  • Armagnac
  • Porto

Et aussi d'autres liqueurs ou alcools rares, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Informations pratiques


Où nous trouver?

Entre deux verres se situe 9 rue Rathsamhausen 67100 Strasbourg-Neudorf, près de l'arrêt Landsberg et près de la Place du Marché.

Téléphone: 03.88.66.11.89

Mail: contact@entredeuxverres.fr

Cliquez sur l'image pour calculer votre itinéraire

nous-situer-entre-deux-verres

La boutique est ouverte du Mardi au Vendredi de 10h à 13h et 15h à 19h et le Samedi de 9h à 18h en continu.

Newsletter

Pour être tenu au courant de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération